previous arrow
next arrow
Slider

House in Lapa II

Description

Le bâtiment est situé dans l’un des quartiers les plus nobles de Lisbonne: Lapa. Un quartier caractérisé par son âme familière, avec des rues calmes et vertes entourées par des parcs urbains emblématiques tels que Jardim da Estrela et Santos.

Le bâtiment, réparti sur 3 étages et grenier au-dessus du sol et un étage au-dessous du niveau du seuil (sous-sol et patio), servait à ses origines de logement à certains membres de la Congrégation des Sœurs Franciscaines de l’Immaculée Conception.

La proposition d’intervention proprement dite a pour objectif principal d’assurer la réhabilitation du bâtiment, qui était usé et fonctionnellement insuffisant, pour creer un space avec des solutions innovantes et durables, contribuant à la réhabilitation, la revitalisation du tissu urbain dans lequel il est inséré, améliorant ses conditions de habitabilité et fonctionnalité.

Ainsi, le projet a été conçu a été remodelé et réorganisé afin d’optimiser la distribution des espaces intérieurs, dotant le bâtiment d’espaces sociaux et privés plus larges, créant un logement contemporain à la fois de manière technique et fonctionnelle.

L’intervention est composée de 3 zones claires – sociales, privées et de loisirs -, séparées sur 3 étages. Le rez-de-chaussée a été aménagé en un grand espace qui rassemble les espaces les plus sociaux d’une maison – sale, salle à manger et cuisine – avec possibilité de compartimentage grâce à des panneaux amovibles et pliants permettant une certaine intimité quand nécessaire. Le 1er étage donne de l’espace aux zones les plus intimes où sont réparties 3 suites, complétées par des placards, un bureau et un espace de loisirs dans la suite principale. Le 2ème étage, libre de tout élément structurel, laisse place à un espace de loisirs et de divertissement intégré avec une installation sanitaire et un garde-manger. Enfin, le plancher des combles est rénové uniquement afin de s’assurer que toute l’enveloppe du bâtiment favorise la longévité du bâtiment avec le renforcement structurel de la toiture et le remplacement de certains matériaux anciens par de nouveaux de haute qualité.

Le projet a abouti à un bâtiment actuel et contemporain avec de nouvelles caractéristiques technologiques durables qui lui permettent de répondre aux besoins de logement dans les années à venir.

Fiche technique

An:
2020
Superficie brute:
475 m²
Surface:
338 m²
Niveau:
5
Emplacement:
Lisbonne
Pays:
Portugal

previous arrow
next arrow
Slider

House in Lapa II

Description

The building is located in one of the noblest neighborhoods in Lisbon – Lapa. A neighborhood characterized by its familiar soul, with quiet and green streets complemented by emblematic urban parks such as Jardim da Estrela and Santos.

The building, spread over 3 floors and attic above ground and one floor below the threshold level (basement and patio), in its origins served as housing for some members of the Congregation of the Franciscan Sisters of the Immaculate Conception.

The actual intervention proposal has as main objective to ensure the rehabilitation of the building, which was worn out and functionally inadequate, with innovative and sustainable solutions, contributing to the rehabilitation, revitalization of the urban fabric in which it is inserted, improving its conditions of habitability and functionality .

Thus, the project was designed has been remodeled and reorganizated in order to optimize the distribution of the interior spaces, endowing the building with wider social and private areas, creating a contemporary housing both in technical and functional ways.

The intervention is composed by 3 clear zones – social, private and leisure-, separated in 3 floors. The ground floor has been converted into a large space that brings together the most social areas of a home – living room, dining room and kitchen – with the possibility of compartmentalization through removable and folding panels allowing some privacy when necessary. The 1st floor gives space to the most intimate areas where 3 suites are distributed, complemented with closets , an office and leisure area in the main suite. The 2nd floor, free of any structural elements, gives way to a leisure and entertainment area integrated with a sanitary installation and a pantry. Finally, the attic floor is renovated only in order to ensure that the entire envelope of the building promotes the long life of the building with the structural reinforcement of the roof and replacement of some old materials with new ones of high quality.

The project resulted in a current and contemporary building with new sustainable, technological features that allow it to meet housing needs in the coming years of life.

Datasheet

Year:
2020
Gross Area:
475 m²
Surface Area:
338 m²
Levels:
5
Location:
Lisbon
Country:
Portugal